Trouble

Trouble - Thème pour les oeuves Originales - tmpxTrouble

Trouble: État d’agitation, d’inquiétude, de confusion ou d’émotion dans lequel se trouve une personne.

Un trouble psychique, qui peut être également désigné sous les termes de trouble psychiatrique ou encore de trouble mental, désigne un ensemble d’affections et troubles d’origines très différentes entraînant des difficultés dans la vie d’un individu et/ou de son entourage, des souffrances et des troubles émotionnels et du comportement.

Les troubles psychiques touchent toutes les populations, sans distinction de sexe ou d’âge.

Ces troubles peuvent être chroniques ou permanents. Il est possible de s’adresser au médecin traitant ou bien à un psychiatre, un psychologue, ou un neuropsychiatre.

Les exemples les plus courants de troubles psychiques sont les troubles bipolaires, les troubles schizophréniques, les troubles de comportement alimentaire, les troubles de la dépression, les addictions liées à la consommation d’alcool ou autres substances psycho-actives, l’anxiété, les phobies, etc.

Ces troubles peuvent entraîner une hospitalisation volontaire ou contrainte sous condition de protection de l’intérêt général et de respect de la législation , intégrant le cadre d’hôpitaux psychiatriques ou de cliniques spécialisées.

Diagnostics

Les diagnostics y sont faits par les psychologues cliniciens et psychiatres utilisant de nombreuses méthodes, souvent fondées sur des questionnaires spécifiques, des entretiens ou des observations. Des traitements médicaux et psychothérapeutiques peuvent ensuite être proposés.

La compréhension de la santé mentale diffère selon les cultures et les époques, de même que ses critères, ses classifications et sa définition.

Des discriminations et des stigmatisations liées à certains troubles ont mené à la création de mouvements sociaux, d’associations de patients ou de campagnes de sensibilisation.

Histoire

Les troubles psychiatriques remontent depuis l’ère préhistorique, époque dans laquelle les civilisations primitives utilisaient la trépanation en guise de remède pour les maux et autres types de troubles mentaux.

Par la suite, les anciennes civilisations ont recensé et traité un bon nombre de troubles mentaux.

Les Grecs créditent les termes de mélancolie, hystérie et phobie et développent la théorie des humeurs.

Les théories et traitements ont été développés durant l’Empire ottoman, notamment dans le monde islamique du VIIIe siècle, période durant laquelle des hôpitaux psychiatriques ont été construits.

Les conceptions de la folie durant le Moyen Âge et dans l’Europe chrétienne étaient un mélange de considérations diaboliques, magiques, divines et humoristiques.

Durant des siècles, les individus atteints de troubles mentaux étaient victimes des chasseurs de sorcières durant la période de la peste noire.

Début de classification

La plupart des termes actuels pour les troubles mentaux ont d’abord été utilisés durant les XVIe et XVIIe siècles.

Au XIXe siècle, l’industrialisation et la croissance démographique conduit à un développement massif du nombre et de la taille des asiles d’aliénés en Europe de l’Ouest.

De nombreux systèmes de classification et des termes de diagnostic sont alors créés par les autorités compétentes (le terme psychiatrie est inventé en 1808 par Johann Christian Reil).

Les médecins spécialisés dans la prise en charge des patients atteints de troubles mentaux sont connus sous le nom d’aliénistes.

Classification

Durant le XXe siècle, aux États-Unis, des préventions concernant les troubles mentaux sont organisées. La psychologie clinique et sociale devient un travail.

La Première Guerre mondiale a massivement influencé les conditions du terme nommé “choc de l’obus”.

La Seconde Guerre mondiale a vue naître un nouveau manuel catégorisant les différents troubles mentaux aux États-Unis, exposant des statistiques et autres références apportées à l’aide d’hôpitaux, dont les classifications ont conduit à la création du premier Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM).

La Classification internationale des maladies (CIM) liste une section des troubles mentaux. À travers les années 1990, les antidépresseurs deviennent les médicaments les plus utilisés et répandus.

Texte Wikipedia

Cart Content:

0 items - 0,00

Afficher tous les 8 résultats

Products 1 - 8 from 8. Products on page