Théme Sociétale.
Qui se rapporte aux divers aspects de la vie sociale, d’une façon générale, des individus. En supposant, qu’ils constituent, de nos jours, une société organisée.
Dans la société les sciences humaines et sociales regroupent de nombreuses disciplines sociétale.
Elles cherchent à expliquer des phénomènes dont les explications ne relèvent pas de la biophysique. Mais plutôt des influences, des faits sociaux, des autres, et même, de l’environnement sur les actions, comportements et attitudes humaines.
Ses domaines de recherche sont nombreux, allant de la géographie à la psychologie sociale, en passant par la linguistique, la démographie, l’histoire, l’anthropologie ou la sociologie.
Actuellement, les sciences humaines et sociales peuvent converger plus ou moins avec d’autres domaines des sciences.
C’est le cas avec la biologie (notamment dans le domaine de l’environnement).
Certaines convergent également vers la physique et la chimie.
D’autres en divergent fortement.
Des champs entiers des sciences sociales font usage des mathématiques, ou encore, du formalisme.
Chaque discipline des sciences humaines et sociales, a ses propres écoles de pensée, entre autre de nombreuses approches méthodologiques et théoriques.
Il n’y a pas de principe universel ou une seule dénomination, encore que, chaque champ de recherche a ses particularités.
Depuis la fin du XXe siècle, la subjectivité retrouverait-elle droit de cité, globalement, dans les sciences humaines et sociales ?
En histoire, l’éditeur Pierre Nora a introduit la notion d’égo-histoire (1987), qui permet, aux historiens de se faire les historiens d’eux-mêmes7.
Le chercheur Ivan Jablonka a proposé la notion de méthode pour faire de la subjectivité du chercheur un outil épistémologique. Accroître la réflexivité, et introduire, dans le texte une dimension littéraire.
Cart Content:
0 items - €0,00Affichage de 1–20 sur 69 résultats