Allégorie Arts visuels
Oeuvre néo expressionnisme tmpx – Peinture tmpx –
L’origine de l’origine du monde
Dans le domaine des arts visuels, une allégorie est la représentation d’une idée abstraite ou d’une fable par une figure humaine, quelquefois animale ou hybride (lion, dragon, centaure).
Une action et des attributs donnent des indications sur le sens de l’ouvrage.
Toutefois, « l’allégorie ne trouve son plein sens que dans la proposition qui en livre la clé »
La compréhension des attributs ou de l’action exige la connaissance des codes qui associent un accessoire ou une action à une idée.
Un même thème de peinture ou de sculpture peut se trouver réinterprété, lorsque les codes et associations symboliques courantes ont changé.
Situation de l’allégorie dans l’art
Les exemples d’allégorie sont légion en peinture et en sculpture.
En France, l’Académie faisait de l’allégorie la catégorie supérieure dans la hiérarchie des genres artistiques.
Ce type de travail était donc particulièrement susceptible d’obtenir des commandes officielles et des prix élevés.
Le point de vue classique différencie les allégories des figures symboliques en ce que celles-ci ne sont pas tenues, comme les premières, d’être parfaitement imitées
.
Il pose des conditions de réception : il faut que ses figures soient faciles à reconnaître, et qu’elles enrichissent le sujet d’idées abstraites que les personnages ne peuvent exprimer par leur action.
On doit regarder l’allégorie comme autorisée, lorsque l’Artiste traite un sujet emprunté d’un Poëte, qui a lui-même employé ce langage
.
De ce fait, l’allégorie est un délice de personnes cultivées, capable de reconnaître l’allusion, et semble souvent ridicule aux autres.
C’est ce qui arrive de presque toutes les compositions absolument allégoriques.
On peut justement avancer qu’elles se rapprochent de ce que nous nommons énigmes
.
Toute œuvre figurative est susceptible d’être interprétée comme une allégorie, quelles qu’aient pu être les intentions affichées du commanditaire et de l’auteur.
Allégorie de divinité
Comme le mythe est, dans l’ordre du discours et de la rhétorique, une allégorie.
La représentation de figures mythiques munies de leurs attributs caractéristiques peut se classer dans le genre allégorique.
C’est cependant la représentation d’une action, renvoyant précisément à un mythe, qui fait de l’ouvrage une allégorie et non une simple effigie.
Cart Content:
0 items - €0,00Affichage de 1–20 sur 60 résultats